search.jpg

Ouverture des travaux "L’impact d’internet sur le fonctionnement du marché du travail"

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi vient d’entamer des travaux consacrés à l’impact d’internet et des nouvelles technologies et outils numériques sur le marché du travail.

En effet, internet, la généralisation des échanges électroniques, le développement des réseaux sociaux numériques, l’évolution profonde des modalités de circulation, de diffusion, de stockage et de traitement de l’information ont ouvert de nouvelles possibilités dans de nombreux domaines et le marché du travail n’y échappe pas.

Cependant, alors qu’internet et les nouvelles technologies sont de plus en plus présents, leur impact sur la stratégie et le comportement des acteurs du marché du travail (entreprises, salariés et demandeurs d’emploi, service public de l’emploi, intermédiaires du recrutement) comme sur le fonctionnement du marché du travail, demeurent encore très mal connus.

Quelles stratégies et outils sont mis en œuvre par les recruteurs, dans les différents types d’entreprises ou secteurs d’activité ? L’utilisation d’internet varie-t-elle selon les profils de salariés ou de demandeurs d’emploi ? A quel point internet a-t-il modifié la manière dont on cherche et trouve un emploi aujourd’hui ? Comment le service public de l’emploi évolue-t-il dans ce nouveau contexte ? Quels sont les effets de ces évolutions sur la fluidité du marché du travail ? Et internet a-t-il un impact sur la segmentation du marché du travail ?

Le Conseil examinera l’ensemble de ces questions, ainsi que les enjeux éthiques et de respect de la réglementation du travail qui y sont associés.

Le Conseil élaborera un diagnostic et des propositions à l’attention des pouvoirs publics, du service public de l’emploi et des divers intermédiaires sur le marché du travail dans le but de faire le meilleur usage possible de ces nouveaux outils et d’améliorer ainsi le fonctionnement du marché du travail.

Le rapport du Conseil sera adopté dans le courant du 1er trimestre 2015.