search.jpg

Communiqué de Marie-Claire Carrère-Gée : adoption du document "Une synthèse des analyses et des propositions du Conseil d’Orientation pour l’Emploi"

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a décidé en décembre dernier de revenir sur les grandes orientations et les propositions qu’il a formulées dans ses précédents rapports.

« Les membres du Conseil ont voulu, à travers cet exercice, mettre à la disposition des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des acteurs du champ de l’emploi, des pistes de travail opérationnelles. » précise Marie-Claire Carrère-Gée, Présidente du Conseil d’Orientation pour l’Emploi.

La première partie du document de synthèse qui a été adopté par le Conseil rappelle un certain nombre de constats importants et de grandes orientations en matière de politique de l’emploi. Le COE attire notamment l’attention sur la nécessité de favoriser un marché du travail plus dynamique et protégeant mieux les personnes et également sur l’importance d’assurer plus de stabilité et de lisibilité aux outils de la politique de l’emploi.

Une seconde partie met en évidence le fait que de très nombreuses propositions du Conseil ont été déjà mises en œuvre, au moins partiellement, par les pouvoirs publics et par les partenaires sociaux dans leurs champs de compétence respectifs.

Surtout, une troisième partie du document de synthèse rassemble des propositions non mises en œuvre et que le Conseil souhaite rappeler, à l’intention des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et plus largement des acteurs du marché du travail. Elles concernent trois défis majeurs : l’emploi des jeunes, l’anticipation et la gestion des mutations de l’économie et l’aide aux personnes en difficulté sur le marché du travail.

Consulter le document "Une synthèse des analyses et des propositions du Conseil d’Orientation pour l’Emploi"