search.jpg

Communiqué de Marie-Claire Carrère-Gée
L’illettrisme doit être déclaré Grande cause nationale 2013

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi se félicite que Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage, ait demandé, aux côtés de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, que l’illettrisme soit Grande cause nationale 2013.

Dans le rapport « Illettrisme et emploi * », les membres du Conseil, partenaires sociaux et acteurs du marché du travail avaient dressé un constat alarmant et proposé que la lutte contre l’illettrisme soit déclarée Grande cause nationale.

Le Conseil avait d’ailleurs réitéré sa demande en 2011 et en septembre 2012, dans une lettre adressée au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Afin de soutenir la requête du Conseil, l’ANLCI a fédéré un collectif de 61 organisations nationales, conformément à la réglementation qui prévoit que la Grande cause nationale doit être portée par un collectif d’organismes à but non lucratif.

A l’initiative de cette proposition, les membres du Conseil apportent tout leur soutien à ce collectif pour l’obtention de ce label « Grande cause nationale ». Il est impératif de donner un nouvel élan à la lutte contre l’illettrisme, d’assurer une mobilisation de tous les acteurs et d’engager de nouvelles actions qui soient véritablement à la hauteur des enjeux.

P. J. : Lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, le 19 septembre 2012.

* Rapport Illettrisme et emploi : http://www.coe.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_illettrisme_-_30_11_10.pdf

 

documents