search.jpg

Résultats de l’enquête COE - TNS Sofres sur les mobilités professionnelles

 

Paris, le 3 juin 2009

Communiqué de presse

Enquête COE/TNS Sofres sur les Mobilités professionnelles

Lors de ses travaux sur la sécurisation et la dynamisation des parcours professionnels, le Conseil d’Orientation pour l’Emploi avait fait le constat d’une connaissance lacunaire des parcours individuels sur le marché du travail. C’est pourquoi il a engagé, depuis novembre dernier, des travaux sur les trajectoires professionnelles et leur évolution.

Dans ce contexte, le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a confié au département Stratégies d’Opinion de TNS Sofres la réalisation de l’enquête « Mobilités professionnelles ».

 

Dans cette enquête, 800 salariés du secteur privé ont été interrogés par Internet.

  L’échantillon est représentatif des salariés du privé âgés de 30 à 60 ans (quotas de sexe, âge, régions et PCS de l’interviewé). Les interviews ont été réalisées entre le 6 et le 14 avril 2009.

L’enquête interroge les salariés sur leurs mobilités professionnelles au cours des cinq dernières années.

L’enquête s’intéresse à la mobilité d’emploi à emploi, interne ou externe à l’entreprise, avec éventuellement un passage par le chômage. La mobilité professionnelle a été définie pour cette étude comme l’un des changements suivants :

 - un changement d’entreprise,

 - un changement de fonction,

 - un changement de service / de département au sein d’un même établissement,

 - un changement d’établissement au sein d’une même entreprise,

 - un changement de métier,

 - une promotion,

et enfin, un passage par une période de chômage.

Elle se focalise sur la dernière mobilité professionnelle lorsqu’il en existe plusieurs au cours des cinq dernières années :

 - Ainsi, si le salarié interrogé était en emploi avant d’obtenir son emploi actuel, il est interrogé sur sa mobilité entre son emploi actuel et son emploi précédent.

 - S’il était au chômage, il est interrogé sur sa mobilité entre l’emploi précédant sa période de chômage et son emploi actuel.

L’enquête distingue les mobilités à l’initiative du salarié (souhait) ou à l’initiative de l’entreprise (proposition ou contrainte).

 

Pour voir les résultats de l’enquête, vous pouvez consulter le diaporama et la synthèse. 

 

Contact presse :

Laurence Gaune

Responsable de la communication

Tél : 01 42 75 63 33 / 06 28 46 20 76 laurence.gaune@coe.gouv.fr