search.jpg

Communiqué de presse de Marie-Claire Carrère-Gée : Prochains travaux du Conseil.

Paris, le 10 mars 2010

 

Communiqué

 

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a défini, au cours de sa dernière séance plénière, ses prochains thèmes de travail.

" Mutations économiques, reclassement et revitalisation"

Lors de ses récents travaux sur la crise, le Conseil avait formulé un certain nombre de  propositions pour la revitalisation des territoires en cas de plan social ou de fermeture de site et sur la responsabilité sociale des entreprises.

 Il souhaite poursuivre et élargir son travail d’expertise et de propositions.

 Le Conseil fera un point sur la façon dont sont traitées les opérations de reclassement et de revitalisation et leurs résultats.  Comment sont anticipées les mutations économiques ? Comment sont accompagnés  les salariés ? Quel bilan peut-on faire des mesures en faveur de la revitalisation, quelles sont les sommes en jeu, quelles actions recouvrent-elles et pour quelle efficacité ?

 Un état des lieux sera dressé, les bonnes pratiques identifiées. Le Conseil rendra des recommandations courant juin 2010.

 

 - "Situations d’illettrisme, absence de maîtrise des compétences de base et emploi"

 Dans son rapport sur les trajectoires et mobilités professionnelles, le Conseil avait souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics sur les personnes ne disposant d’aucune qualification, voire en situation d’illettrisme. Ces personnes peinent à trouver un emploi. Lorsque qu’elles parviennent à intégrer le marché du travail, elles demeurent particulièrement vulnérables en cas de licenciement.

Il s’agit là de faire un point sur la situation actuelle : combien de personnes sont concernées, en emploi, au chômage, et par quel type de difficulté ? Comment ces questions sont-elles traitées par les entreprises, les branches, et par le service public de l’emploi ? Quel diagnostic, quelles réponses, notamment en termes d’offre de formation ?

 La restitution de ces travaux est prévue en septembre 2010.

 

- Par ailleurs, et comme il l’a déjà fait à deux reprises depuis le début de la crise (mai 2009, octobre 2009), le Conseil pourrait présenter, au vu de la situation de l’emploi, de nouvelles propositions pour l’emploi dans le courant du printemps.

 

Contact presse :

Laurence Gaune
Responsable de la Communication
Conseil d’Orientation pour l’Emploi
Tél : 01 42 75 63 33/ 06 28 46 20 76