search.jpg

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a ouvert ses travaux sur le chômage de longue durée

  

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a décidé de consacrer ses prochains travaux au chômage de longue durée. Ce choix s’inscrit dans la suite des travaux précédents du Conseil (mesures anti-crise pour l’emploi, diagnostic sur l’emploi des jeunes, etc.)

En 2010, en France, 40 % des chômeurs étaient des chômeurs de longue durée. Leur nombre a augmenté de près de 30 % depuis le début de la crise.

Le chômage de longue durée est à la fois le symptôme et la cause de dysfonctionnements du marché du travail. D’une part, il révèle la difficulté de nos institutions et de nos entreprises à reclasser rapidement les personnes qui perdent leur emploi. De l’autre, il prive l’économie de ressources humaines et de compétences.

Le COE s’emploiera à établir une comparaison de l’évolution du chômage de longue durée en Europe, à dresser une typologie des personnes concernées Il analysera les causes du chômage de longue durée et évaluera l’efficacité des dispositifs d’aide au retour à l’emploi. Il identifiera les principales difficultés rencontrées pour se réinsérer dans le monde du travail après une longue période de chômage et formulera des propositions afin d’éclairer les politiques publiques en la matière.