search.jpg

Thèmes de travail

Pages de résultats : Pages 1 2 3 4 5 [Suiv >> ]       

L’impact d’internet sur le fonctionnement du marché du travail

en savoir plus >

Le retour à l'emploi après un éloignement durable du marché du travail

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a choisi de consacrer ses prochains travaux au retour à l’emploi des personnes durablement éloignées du marché du travail. Cette problématique, qui est au cœur des préoccupations des politiques de l’emploi, est en effet cependant rarement traitée dans sa globalité.

L’éloignement durable du marché du travail correspond à des situations très différentes : celle des chômeurs de longue durée sans aucune activité, parmi lesquels de nombreux seniors qui rencontrent des difficultés particulières de retour à l’emploi, celle de femmes et d’hommes qui ont interrompu leur carrière pour élever leurs enfants, celle de personnes qui ont dû s’arrêter de travailler pour cause de maladie ou de handicap, ainsi que la situation des personnes qui ne sont jamais entrées sur le marché du travail.

Quelles difficultés pose l’éloignement durable du marché du travail, indépendamment des raisons de cet éloignement ? A quels problèmes spécifiques se heurtent les différentes personnes concernées ? Les politiques publiques mises en place sont-elles efficaces ?

Le COE procèdera à un diagnostic et se livrera à des analyses. Il dressera une typologie des personnes concernées. Il s’intéressera aux dispositifs mis en place en France et hors de nos frontières. Il identifiera les principales difficultés rencontrées pour s’insérer ou se réinsérer dans le monde du travail et rendra à l’automne 2014 un rapport comprenant des propositions, afin d’éclairer les politiques publiques sur ce qui constitue un enjeu économique et social majeur.

en savoir plus >

L'évolution des formes d'emploi

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a décidé de consacrer ses prochains travaux à l’analyse de l’évolution des formes d’emploi.

Depuis maintenant plus de 30 ans, les modalités du travail et de l’emploi ont beaucoup évolué. Cela s’est traduit par le développement des formes d’emploi dites « atypiques » (CDD, intérim, temps partiel), mais aussi par celui de nouvelles formes d’emploi (portage salarial, groupements d’employeurs) ou de modalités d’exercice de l’activité (télétravail).

Si beaucoup de ces formes d’emploi (en essor et/ou nouvelles) ont d’ores et déjà fait l’objet de diverses études, ces dernières ne permettent pas d’avoir une approche globale, synthétique et problématisée du sujet.

C’est pourquoi le Conseil d’orientation pour l’emploi a estimé nécessaire de porter un regard global sur les évolutions des formes d’emploi, d’en analyser les causes, d’en identifier les enjeux pour les personnes, les entreprises et le fonctionnement global de l’économie, et d’en mesurer les conséquences, en particulier en termes de création d’emplois.

en savoir plus >

Les aides publiques aux entreprises en faveur de l'emploi

Dans le cadre de la feuille de route issue de la Grande Conférence Sociale des 9 et 10 juillet dernier, M. Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a demandé au Conseil d’Orientation pour l’Emploi de réaliser une « évaluation contradictoire des aides aux entreprises en faveur de l’emploi », pour « juger de leur pertinence en termes de développement économique et d’emploi ».

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a débuté ses travaux ce matin en séance plénière. Conformément à la demande du Gouvernement, il adoptera son rapport à la fin du premier trimestre 2013.

Le Conseil s’appuiera sur les différents travaux existants (éléments de recensement, évaluations quantitatives et qualitatives, travaux de la Cour des comptes et rapports des corps d’inspection, études économiques, etc…) et donnera à ses réflexions un éclairage international. Le Conseil analysera tant les aides de l’Etat que celles, financières ou non, des collectivités locales.

en savoir plus >