search.jpg

Thèmes de travail

Pages de résultats : Pages 1 2 3 4 5 [Suiv >> ]       

Les réformes du marché du travail en Europe depuis la crise

Le Conseil d’orientation pour l’emploi va consacrer ses prochains travaux aux réformes du marché du travail qui ont été entreprises dans les principaux pays européens depuis la crise.

Il s’agira de dresser un panorama à la fois précis et complet des réformes mises en place (notamment en ce qui concerne les contrats de travail, la négociation collective, l’articulation durée du travail/emploi/salaires, l’assurance chômage et la formation professionnelle), d’identifier les objectifs poursuivis selon le contexte propre à chacun des pays et de tirer de premiers bilans.

Le Conseil entend ainsi apporter aux pouvoirs publics, aux partenaires sociaux et plus largement aux acteurs du marché du travail, un diagnostic utile pour leurs analyses et décisions.

en savoir plus >

L’impact d’internet sur le fonctionnement du marché du travail

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi vient d’entamer des travaux consacrés à l’impact d’internet et des nouvelles technologies et outils numériques sur le marché du travail.

En effet, internet, la généralisation des échanges électroniques, le développement des réseaux sociaux numériques, l’évolution profonde des modalités de circulation, de diffusion, de stockage et de traitement de l’information ont ouvert de nouvelles possibilités dans de nombreux domaines et le marché du travail n’y échappe pas.

Cependant, alors qu’internet et les nouvelles technologies sont de plus en plus présents, leur impact sur la stratégie et le comportement des acteurs du marché du travail (entreprises, salariés et demandeurs d’emploi, service public de l’emploi, intermédiaires du recrutement) comme sur le fonctionnement du marché du travail, demeurent encore très mal connus.

Quelles stratégies et outils sont mis en œuvre par les recruteurs, dans les différents types d’entreprises ou secteurs d’activité ? L’utilisation d’internet varie-t-elle selon les profils de salariés ou de demandeurs d’emploi ? A quel point internet a-t-il modifié la manière dont on cherche et trouve un emploi aujourd’hui ? Comment le service public de l’emploi évolue-t-il dans ce nouveau contexte ? Quels sont les effets de ces évolutions sur la fluidité du marché du travail ? Et internet a-t-il un impact sur la segmentation du marché du travail ?

Le Conseil examinera l’ensemble de ces questions, ainsi que les enjeux éthiques et de respect de la réglementation du travail qui y sont associés.

en savoir plus >

Le retour à l'emploi après un éloignement durable du marché du travail

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a choisi de consacrer ses prochains travaux au retour à l’emploi des personnes durablement éloignées du marché du travail. Cette problématique, qui est au cœur des préoccupations des politiques de l’emploi, est en effet cependant rarement traitée dans sa globalité.

L’éloignement durable du marché du travail correspond à des situations très différentes : celle des chômeurs de longue durée sans aucune activité, parmi lesquels de nombreux seniors qui rencontrent des difficultés particulières de retour à l’emploi, celle de femmes et d’hommes qui ont interrompu leur carrière pour élever leurs enfants, celle de personnes qui ont dû s’arrêter de travailler pour cause de maladie ou de handicap, ainsi que la situation des personnes qui ne sont jamais entrées sur le marché du travail.

Quelles difficultés pose l’éloignement durable du marché du travail, indépendamment des raisons de cet éloignement ? A quels problèmes spécifiques se heurtent les différentes personnes concernées ? Les politiques publiques mises en place sont-elles efficaces ?

Le COE procèdera à un diagnostic et se livrera à des analyses. Il dressera une typologie des personnes concernées. Il s’intéressera aux dispositifs mis en place en France et hors de nos frontières. Il identifiera les principales difficultés rencontrées pour s’insérer ou se réinsérer dans le monde du travail et rendra à l’automne 2014 un rapport comprenant des propositions, afin d’éclairer les politiques publiques sur ce qui constitue un enjeu économique et social majeur.

en savoir plus >

Emplois durablement vacants et difficultés de recrutement

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a engagé une réflexion sur la question des « emplois vacants ».

Il souhaite répondre aux questions suivantes :

- qu’entend-on par « offres d’emploi non pourvues » ? Le sont-elles durablement ou temporairement ? Existent-elles en grand nombre ?

- quels types d’emplois sont concernés ? Avec quelles différences selon les bassins d’emploi ? Ces emplois correspondent-ils à des « métiers en tension », à des métiers nouveaux ? Font-ils appel à des compétences rares ? Ces emplois souffrent-ils d’un manque d’attractivité en termes salariaux ou de conditions de travail ? Les offres correspondantes sont-elles suffisamment visibles ?

- au regard des perspectives démographiques mais aussi d’évolution des emplois et des qualifications, faut-il s’attendre à une augmentation de ce phénomène dans les prochaines années ?

en savoir plus >