search.jpg

Thèmes de travail

Pages de résultats : Pages 1 2 3 [Suiv >> ]       

L'illettrisme

Dans son rapport sur les trajectoires et mobilités professionnelles rendu public en juillet 2009, le Conseil avait souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics sur les personnes ne disposant d’aucune qualification, voire en situation d’illettrisme. Ces personnes peinent à trouver un emploi. Lorsque qu’elles parviennent à intégrer le marché du travail, elles demeurent particulièrement vulnérables en cas de licenciement.

Le Conseil souhaite faire un point sur la situation actuelle : combien de personnes sont concernées, en emploi, au chômage, et par quel type de difficulté ? Comment ces questions sont-elles traitées par les entreprises, les branches, et par le service public de l’emploi ? Faut il développer de nouvelles actions pour renforcer la lutte contre l’illettrisme ?

en savoir plus >

Diagnostic sur la situation économique et l'emploi

Dans la situation de crise actuelle, les membres du COE ont considéré qu’il était de leur responsabilité de procéder à une analyse partagée de la situation de l’emploi et des préconisations qu’elle appelle.

en savoir plus >

Les mobilités professionnelles

Dans la continuité de ses travaux sur la sécurisation et la dynamisation des parcours professionnels, le COE a choisi de travailler sur le thème des mobilités et des parcours professionnels. les séances de travail ont débuté le mardi 25 novembre dernier avec les auditions de Thomas Amossé (CEE), Marc-Antoine Estrade (CAS) et Richard Duhautois (CEE et CREST). Les réunions se poursuivront tout au long du premier semestre 2009. Elles seront notamment consacrées à la mobilité professionnelle au sens large, comprenant les changements d’entreprise, de métier, de secteur ou de région mais aussi à l’insécurité et l’instabilité de l’emploi ou encore aux parcours professionnels des jeunes et des séniors, des non salariés et des personnes issues de l’immigration.

en savoir plus >