search.jpg

Thèmes de travail

Pages de résultats : Pages 1 2 3 4 5 6 [Suiv >> ]       

Automatisation, numérisation et emploi - Tome 3

Le Conseil poursuit ses travaux sur Automatisation, numérisation et emploi. Son prochain rapport examinera ainsi les conséquences de la révolution technologique sur le travail. Il s’attachera ici à dresser un diagnostic des effets de l’automatisation et de la numérisation sur l’environnement de travail, l’organisation du travail et les situations de travail effectives et à analyser les risques et les opportunités pour les entreprises et les actifs.

en savoir plus >

Automatisation, numérisation et emploi - Tome 1

Traitement des données de masse (big data), robotisation, digitalisation, intelligence artificielle, internet, des objets imprimante 3D : les évolutions technologiques en cours, leur profondeur et leur rapidité alimentent les inquiétudes autour d’un « futur sans emploi ».

Sur un plan quantitatif, des travaux de recherche ont cherché à évaluer la part des emplois qui serait susceptible d’être détruite à court ou moyen terme.

A l’évidence, il n’y a pas de consensus académique : cette part varie, selon les études de 1 à 4. Et ces études ne prennent pas en compte les créations d’emploi liées aux changements technologiques.

En outre, les enjeux pour l’emploi ne sont pas d’ordre seulement quantitatifs : il concernent, également, la structure de l’emploi et le contenu de ces emplois.

Dans ce contexte, le Conseil d’orientation pour l’emploi a souhaité travailler au cours des prochains mois sur le thème de l’automatisation et la numérisation et d’examiner leurs impacts sur l’emploi.

en savoir plus >

Les réformes des marchés du travail en Europe

Le Conseil d’orientation pour l’emploi va consacrer ses prochains travaux aux réformes du marché du travail qui ont été entreprises dans les principaux pays européens depuis la crise.

Il s’agira de dresser un panorama à la fois précis et complet des réformes mises en place (notamment en ce qui concerne les contrats de travail, la négociation collective, l’articulation durée du travail/emploi/salaires, l’assurance chômage et la formation professionnelle), d’identifier les objectifs poursuivis selon le contexte propre à chacun des pays et de tirer de premiers bilans.

Le Conseil entend ainsi apporter aux pouvoirs publics, aux partenaires sociaux et plus largement aux acteurs du marché du travail, un diagnostic utile pour leurs analyses et décisions.

en savoir plus >