search.jpg

Thèmes de travail

Pages de résultats : Pages 1 2 [Suiv >> ]       

Les mobilités professionnelles

Dans la continuité de ses travaux sur la sécurisation et la dynamisation des parcours professionnels, le COE a choisi de travailler sur le thème des mobilités et des parcours professionnels. les séances de travail ont débuté le mardi 25 novembre dernier avec les auditions de Thomas Amossé (CEE), Marc-Antoine Estrade (CAS) et Richard Duhautois (CEE et CREST). Les réunions se poursuivront tout au long du premier semestre 2009. Elles seront notamment consacrées à la mobilité professionnelle au sens large, comprenant les changements d’entreprise, de métier, de secteur ou de région mais aussi à l’insécurité et l’instabilité de l’emploi ou encore aux parcours professionnels des jeunes et des séniors, des non salariés et des personnes issues de l’immigration.

en savoir plus >

Conditionnalité des exonérations de cotisations sociales et mode de fixation du SMIC

Le 20 décembre 2007, le Gouvernement a saisi le COE au sujet de deux projets de réforme : la création d’une commission d’experts indépendante qui aurait pour mandat d’émettre des recommandations sur les évolutions souhaitables du salaire minimum ; la mise en place d’un mécanisme conditionnant l’attribution des allègements de cotisations patronales à l’ouverture de négociations salariales dans les entreprises et à une revalorisation des premiers niveaux de minima de branches

en savoir plus >

Le revenu de solidarité active

Le Gouvernement a demandé au Conseil d’orientation pour l’emploi, par une saisine du 27 février 2008, d’examiner les effets sur le marché du travail du Revenu de solidarité active (RSA), une prestation visant à titre principal à favoriser la redistribution et à lutter contre la pauvreté.

en savoir plus >